Lumière sur le Retail Park de Auterive

Publié le 12 avril 2021

La lumière est un élément essentiel. Elle influe sur notre bien-être, notre sentiment de sécurité et modèle les espaces. Dans un centre commercial comme dans tout lieu de vie, elle est donc un facteur à prendre en compte pour la mise en valeur des lieux, afin que les clients se sentent bien.

C’est pour toutes ces raisons qu’Obazyne a souhaité apporter une attention particulière à l’éclairage des bâtiments de la Tranche 1 du Retail Park de Auterive.

Accompagner les passants en douceur

En effet, sur ce type de bâtiments, l’éclairage extérieur est généralement composé de gros projecteurs, installés en hauteur sur la façade, ou au niveau du sol. Très puissants, ces projecteurs génèrent une lumière souvent trop forte et agressive pour les visiteurs.

A la demande d’Obazyne, le cabinet d’architecture (Agence Architecture et Technique) du Retail Park a donc travaillé à un nouveau mode d’éclairage : des lignes de leds intégrées dans la façade du bâtiment, et qui accompagnent le cheminement des passants sans les aveugler. Plus doux, cet éclairage apporte de surcroît une touche moderne et esthétique aux bâtiments. Cette “mise en lumière” valorise les façades en tant que “carte de visite” des commerces installés. Cerise sur le gâteau : elle se conjugue parfaitement avec les préoccupations environnementales d’Obazyne puisque l’utilisation de leds est beaucoup moins énergivore que celle des projecteurs habituels.

En résumé : un projet qui concilie bien-être, économie d’énergie et esthétique.

Retail Park de Auterive : un éclairage composé de lignes de leds intégrées dans la façade du bâtiment