Obazyne : une stratégie de développement régional

Publié le 8 mars 2023

Entretien avec Johann MERCIER, co-fondateur et Directeur Général

Après Rennes, Obazyne ouvre une seconde antenne régionale, en région Rhône Alpes. Pouvez-vous revenir sur la politique de développement territoriale de la société ?

Obazyne a pour ambition de couvrir l’ensemble du territoire national.

Pour revenir à la genèse de sa création, il faut noter que l’ensemble des associés fondateurs d’Obazyne est originaire du Sud-Ouest de la France, puis les premiers collaborateurs et consultants de la région Occitanie.
Naturellement le siège de la société a donc élu domicile en région toulousaine, dans la ville de Colomiers pour être plus précis.
Les équipes se sont ensuite progressivement structurées au gré de l’évolution des opérations développées dans la région.
Des équipes supports - notamment administratives, finances et commercialisations - complètent les équipes opérationnelles de Colomiers
Suite aux premières opérations en dehors de la région historique, nous avons décidé en 2021 d’ouvrir une antenne à Rennes et de recruter un junior pour accompagner ce développement.

Johann MERCIER Co-fondateur et Directeur Général d'Obazyne

Nous souhaitons dupliquer le modèle toulousain qui a fait ses preuves. D’ailleurs, chaque nouvel entrant travaille plusieurs semaines à Colomiers en formation pour une meilleure intégration et compréhension des valeurs et de l’ADN Obazyne.

Néanmoins, nous sommes convaincus que notre métier passe par une proximité avec nos clients et les décideurs locaux, d’où la nécessité d’organiser des méthodes de travail décentralisées.

C’est dans cette logique que nous ouvrons en 2023 une nouvelle antenne qui couvrira les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne.

Pouvez-vous nous annoncer d’autres ouvertures à court-terme ?

Pour le moment, nous souhaitons renforcer notre professionnalisme et développer l’autonomie des équipes en région. Nous allons nous attacher à développer notre notoriété en faisant sortir de terre les nombreux projets en cours.
A l’évidence, il faudra muscler notre présence sur la façade Atlantique ; l’arrivée en 2023 de Frédéric GARENNE sur ce secteur atteste de cette volonté.

Si vous deviez résumer votre stratégie en une phrase ?

Renforcer nos capitaux propres pour accélérer notre développement tout en conservant nos valeurs et nos spécificités.