Un territoire, des racines et l’amitié

Publié le 26 mai 2022

Vous est-il arrivé de vous interroger sur le nom de notre société : Obazyne ?

Les racines de notre identité plongent dans la terre corrézienne, et plus exactement dans le village d’Aubazine. Au-delà de ses trésors d’architecture cistercienne, ce village s’est fait connaitre grâce au séjour qu’y aurait effectué Coco CHANEL dans sa jeunesse. C’est en effet dans cette commune, réputée pour son abbaye, qu’arrive en 1895 un homme accompagné d’une petite fille. Albert CHANEL, venant de perdre son épouse, déposait ici sa fille aux bons soins des religieuses de la Congrégation du Saint-Cœur de Marie. Celle qui deviendra Coco CHANEL sera marquée à tout jamais par ces lieux, et le logo de la maison CHANEL s’inspire de l’un des vitraux de l’Abbaye.

Ce village, riche d’histoires, est aussi la commune où est né et a grandi notre président d'honneur, Gilbert RIGOT. C’est donc en référence à un territoire riche d’histoires, et par amitié pour lui, que les associés ont choisi de nommer notre société Obazyne.

Un ouvrage fragilisé par l’usure du temps

Classé monument historique depuis 1988, le vivier de l’abbaye d’Aubazine a subi les affres du temps et nécessite aujourd’hui d’être restauré. Cet ouvrage hydraulique du XIIème siècle est alimenté par le canal des Moines. Il menace de s’écrouler et d’entraîner dans sa chute une partie du domaine de l’abbaye. Sa restauration lui permettra de recouvrer sa fonction originelle, à savoir accueillir l’eau du canal des Moines pour permettre l’irrigation des pâturages en contrebas et abreuver le bétail.

Pour ce chantier, l’Association pour la sauvegarde de l’abbaye d’Aubazine a le soutien de la Fondation du Patrimoine qui a lancé le 20 septembre dernier une campagne de mécénat.
La Fondation du Patrimoine accompagne les projets de restauration, de rénovation de notre patrimoine culturel. Elle s’emploie à trouver des financements publics et privés afin que ces projets deviennent des opportunités d'emploi, de découverte, d'éducation et de lien.
Les mécènes et partenaires sont une ressource importante : leur participation démontre leur engagement et leur conviction dans l’importance de la préservation de notre patrimoine.

Conformément à nos valeurs de proximité et d’ancrage dans les territoires, nous avons participé à la levée de fonds pour la remise en fonctionnement du Vivier de l’Abbaye d’Aubazine.

Obazyne, à l’instar de la Fondation du Patrimoine, entend œuvrer pour la préservation de la beauté de notre pays. Société en pleine expansion, elle accompagne le développement du commerce et des services de demain dans les territoires.
Obazyne n’oublie pas d’où elle vient.

A lire aussi : [PRESSE] – La Montagne : « Le vivier d’Aubazine renaît à la vie»